7 mars 2025
Confirmation de la volonté de conserver plus d’aires marines sur le territoire québécois
Le ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Steven Guilbeault, et le ministre québécois de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Benoit Charrette, ont annoncé le 7 mars 2025 leur volonté de conserver plus d’aires marines sur le territoire québécois. À terme, le réseau d’aires marines protégées au Québec atteindrait près de 19 %.
Cela passe notamment par l’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent à près de 4500 km2 ainsi que par le projet de parc marin Anticosti-Mingan sur un territoire préliminaire à l’étude de près de 14 000 km2, qui sera soumis à des consultations.
Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent
La description officielle du nouveau territoire du parc marin sera déterminée sur la base de la proposition présentée en consultation publique. Le parc marin pourra donc avoir une superficie totale d’environ 4 500 km2, soit 3,6 fois sa taille actuelle, ce qui correspond à environ neuf fois la superficie de l’île de Montréal. À terme, ce parc marin permettra de protéger environ 2,9 % des milieux marins du Québec. Il sera officiellement agrandi après l’entrée en vigueur éventuelle d’un décret du Conseil des ministres du gouvernement du Québec et d’un décret du gouverneur en conseil pour le gouvernement du Canada.
L’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent rehaussera significativement la protection des écosystèmes de l’estuaire du Saint-Laurent qui abritent une biodiversité exceptionnelle, notamment plusieurs espèces de mammifères marins, d’oiseaux et de poissons. De nombreux habitats côtiers sensibles comme des marais maritimes seront désormais intégrés au parc marin. Ce projet contribuera également à l’économie régionale et à la mise en valeur du patrimoine du Saint-Laurent grâce à des activités de découverte et d’éducation et d’une offre touristique durable.
Rappelons que le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est une aire marine protégée créée en 1998 par l’adoption de lois fédérale et québécoise établissant un statut de protection conjoint. Il est cogéré par Parcs Canada, le MELCCFP et la Sépaq.
La collaboration est la clé du succès de cette aire marine protégée. Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent compte sur un comité de coordination composé de représentants des municipalités régionales de comtés riveraines du parc, de la Première Nation des Innus Essipit, de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk ainsi que de représentants des milieux de la science et de l’éducation. Le public et les intervenants concernés auront l’opportunité de continuer à contribuer au projet en exprimant leur vision du parc marin agrandi lors de l’exercice de révision du plan directeur qui sera entrepris dès que l’agrandissement sera officialisé.
Les avis recueillis lors des consultations publiques tenues à l’automne 2024 démontrent que le projet d’agrandissement fait consensus et que le territoire proposé bénéficie d’un appui très fort. Les ministres ont rendu public un rapport résumant l’ensemble des avis reçus dans le cadre des consultations publiques du projet d’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. La connexion entre les deux rives de l’estuaire du Saint-Laurent, ainsi que l’inclusion de l’ensemble de l’habitat essentiel du béluga sont très bien accueillies.